Le gouvernement espagnol a participé à une campagne de longue date contre la patrie basque et la liberté (ETA), une organisation sécessionniste armée fondée en 1959 en opposition à Franco et vouée à la promotion de l`indépendance basque par des moyens violents, mais à l`origine, la violence ne faisait pas partie de leur méthode. Les ennemis de Rosas, réels et imaginés, étaient de plus en plus emprisonnés, torturés, assassinés ou chassés en exil par la Mazorca, une bande d`espions et de voyous supervisés personnellement par Rosas. Cette déclaration a servi à deux fins. Le PSOE est resté le deuxième plus grand parti, mais les partis Podemos et Ciudadanos ont également obtenu une représentation substantielle; les négociations de coalition ont été prolongées [36] mais n`ont pas réussi à installer un nouveau gouvernement. Sarmiento donne une description physique de l`homme qu`il considère comme personnifier le caudillo: «[il avait une] stature courte et bien construite; ses larges épaules soutenues, sur un cou court, une tête bien formée recouverte de très épais, les cheveux noirs et bouclés “, avec” les yeux. Le livre contient des éléments autobiographiques de la vie de Sarmiento, et il commente toute la circonstance Argentine. L`Espagne a participé, avec les États-Unis et d`autres alliés de l`OTAN, à des opérations militaires dans l`ex-Yougoslavie. Juan Manuel de Rosas a gouverné l`Argentine de 1829 à 1832 et de 1835 à 1852; C`est à cause de Rosas que Sarmiento était en exil au Chili, où il écrivit le livre. Le pouvoir judiciaire est composé de différents tribunaux selon l`ordre juridictionnel et ce qui doit être jugé.

Facundo commence par une description géographique de l`Argentine, depuis les Andes à l`ouest jusqu`à la côte est de l`Atlantique, où deux principaux systèmes fluviaux convergent à la frontière entre l`Argentine et l`Uruguay. Bien que la guerre d`indépendance de l`Argentine ait été motivée par l`influence des idées européennes, Buenos Aires était la seule ville qui pouvait atteindre la civilisation. Selon González Echevarría, le livre est à la fois un «essai, biographie, autobiographie, roman, épique, mémoire, confession, dépliant politique, diatribe, traité scientifique, [et] Carnet de notes». Inversement, l`Amérique latine a été liée à la barbarie, qui Sarmiento utilisé principalement pour illustrer la façon dont l`Argentine a été déconnecté des nombreuses ressources qui l`entourent, limitant la croissance du pays. Pendant le gouvernement d`Aznar, l`Espagne s`est qualifiée pour l`Union économique et monétaire de l`Union européenne et a adopté l`euro, remplaçant la peseta, en 2002. Cependant, selon le critique littéraire González Echevarría, ce n`est pas seulement un texte fondateur puissant, mais «le premier classique latino-américain, et le livre le plus important écrit sur l`Amérique latine par un latino-américain dans n`importe quelle discipline ou genre». Il a de nouveau gouverné de 2004 à 2011 sous la direction du premier ministre de José Luis Rodriguez Zapatero. Le critique littéraire Roberto González Echevarría appelle le travail «le livre le plus important écrit par un latino-américain dans n`importe quelle discipline ou genre». En outre, le Parti aragonais, l`Estrémadure unie et l`Union des navarrais ont participé aux élections 2011, formant des coalitions régionales avec le parti populaire.

2006 mars et a été brisée par les bombardements de l`aéroport international de Barajas T4 le 30 décembre 2006. Au cours d`une période de 18 mois allant de 2010 à 2011, le gouvernement a adopté de sévères mesures d`austérité, réduisant les dépenses et licencier les travailleurs. Aznar a déménagé pour libéraliser davantage l`économie, avec un programme de privatisation complète des entreprises d`État, la réforme du marché du travail et d`autres politiques visant à accroître la concurrence sur certains marchés.